Lisez le texte :
L'Impressionnisme - La Technique
Impressionniste
La lumière pour les impressionnistes
Ils accordent tous une place très importante à l'effet produit par les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur la nature. C'est la raison pour laquelle les impressionnistes peignent dehors. Les peintures ne sont plus réalisées dans des ateliers obscurs, où la lumière ne rentre pas. Les impressionnistes ne cherchent plus la précision, mais plutôt les formes créées par la lumière. L'objectif est de capter l'impression fugitive d'une scène extérieure....
Ils accordent tous une place très importante à l'effet produit par les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur la nature. C'est la raison pour laquelle les impressionnistes peignent dehors. Les peintures ne sont plus réalisées dans des ateliers obscurs, où la lumière ne rentre pas. Les impressionnistes ne cherchent plus la précision, mais plutôt les formes créées par la lumière. L'objectif est de capter l'impression fugitive d'une scène extérieure....
La couleur chez les impressionnistes
Pour reproduire une sensation immédiate, les impressionnistes définissent peu à peu l'espace par une décomposition des couleurs. La fragmentation des coups de pinceaux suggère les formes et les volumes. On ne voit plus le modèle, mais on l'imagine. Il n'est plus qu'une vision abstraite, irréelle.
Pour reproduire une sensation immédiate, les impressionnistes définissent peu à peu l'espace par une décomposition des couleurs. La fragmentation des coups de pinceaux suggère les formes et les volumes. On ne voit plus le modèle, mais on l'imagine. Il n'est plus qu'une vision abstraite, irréelle.
L'autre caractéristique des impressionnistes, c'est
l'utilisation exclusive des couleurs
primaires (rouge, bleu et jaune), et de leurs complémentaires (orange,
violet et vert). Il n'y a plus de mélanges. Même les ombres sont représentées
par des couleurs vives; c'est la juxtaposition de ces couleurs qui produit une impression d'ombre. L'image se
compose dans les yeux du spectateur.
Les sujets favoris de impressionnistes
Les impressionnistes ne peignent pas de scènes mythiques, religieuses ou historiques comme leurs prédécesseurs. Ils préfèrent peindre les gens dans leur vie quotidienne et la nature. En général, les reflets de l'eau sont l'un des thèmes principaux des peintres impressionnistes, comme les jeux d'ombres et de lumière créés par les rayons de soleil dans les arbres.
Les impressionnistes ne peignent pas de scènes mythiques, religieuses ou historiques comme leurs prédécesseurs. Ils préfèrent peindre les gens dans leur vie quotidienne et la nature. En général, les reflets de l'eau sont l'un des thèmes principaux des peintres impressionnistes, comme les jeux d'ombres et de lumière créés par les rayons de soleil dans les arbres.
Le caractère de chaque impressionniste
Cependant, chaque peintre garde une touche personnelle. Selon un critique d'art, «Monet jouissait d'une technique plus habile et c'était le plus audacieux, Sisley le plus harmonieux et le plus timide, Pissarro, le plus réel.» Et chaque peintre a des sujets favoris: pour Monet, ce sont les nénuphars, ces fleurs d'eau vertes, larges et typiques des jardins japonais. On les trouve de la série Nymphéas. Pour Sisley, ce sont le brouillard, la neige et l'eau, pour Cézanne, les villages. Avec l'impressionnisme, la peinture commence à vivre à travers les sentiments et les émotions du peintre. En résumé, la révolution impressionniste c'est de peindre ce que nous voyons ; il faut oublier notre vision classique du monde.
Cependant, chaque peintre garde une touche personnelle. Selon un critique d'art, «Monet jouissait d'une technique plus habile et c'était le plus audacieux, Sisley le plus harmonieux et le plus timide, Pissarro, le plus réel.» Et chaque peintre a des sujets favoris: pour Monet, ce sont les nénuphars, ces fleurs d'eau vertes, larges et typiques des jardins japonais. On les trouve de la série Nymphéas. Pour Sisley, ce sont le brouillard, la neige et l'eau, pour Cézanne, les villages. Avec l'impressionnisme, la peinture commence à vivre à travers les sentiments et les émotions du peintre. En résumé, la révolution impressionniste c'est de peindre ce que nous voyons ; il faut oublier notre vision classique du monde.
Lis les définitions et trouve la solution :
1. C’est
la raison pour laquelle on peint à l’extérieur : La lumière
2. C’est
l’opposé de ce que cherchent les impressionnistes : La précision
3. C’est
l’unique objectif des impressionnistes : L’impression
4. C’est
une série de tableaux sur les nénuphars : Les nymphéas
5. Elles
ne sont que trois : Les
couleurs primaires
6. C’est
lui qui donne vie au tableau : Le
spectateur
7. C’est
l’un des thèmes favoris des impressionnistes : Les reflets de l’eau
8. C’est
une qualité visible dans les œuvres impressionnistes : L’émotion
L’impressionnisme est un mouvement artistique né au 19 e siècle. L’ unique objectif de l’impressionnisme
est de noter les impressions fugitives et de les reporter directement sur la
toile.
Les reflets de l’eau
est l’un des thèmes favoris des impressionistes. Ces artistes peignent
essentiellement à l’extérieur afin de capter la lumière, c’est elle qui produit
un effet de variation constante. L'autre caractéristique des
impressionnistes, c'est l'utilisation exclusive des couleurs primaires.
Parmi les principaux représentants du courant
impressionniste on peut citer Claude Monet, Camille Pissarro et Alfred Sisley.
Avec l'impressionnisme, la peinture commence à vivre à travers les
sentiments et les émotions du peintre
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer